Les conditions d'accès

Avec près de 340 000 logements sur l'ensemble du territoire, le groupe SNI propose l'intégralité de l'offre de logements : très sociaux, sociaux, intermédiaires et libres, foyers et résidences.

Les conditions de location de nos logements sont différentes selon qu’il s’agisse de logements conventionnés, réservés ou libres.

Les logements sociaux

Les logements sociaux – aussi appelés conventionnés - sont pour la plupart réservés par les mairies, les préfectures, Action Logement (1% logement) et les administrations et sont accessibles sous conditions de ressources.

Il existe plusieurs catégories de logements sociaux :

  • Les logements très sociaux financés par le PLA-LM, le PLA TS, le PLA-I, le PLUS minoré.
  • Les logements sociaux financés par le HBM, ILM, HLM, PALULOS, PLA, ACST, PLA-CFF, PLUS, PLUS majoré, PLS.
  • Les logements intermédiaires financés par le PLI.

L’attribution de ce type de logement répond à un cadre réglementaire précis. Une commission d’attribution procède à l’examen des dossiers de candidature en tenant compte notamment de la composition, du niveau des ressources et des conditions de logement actuels du ménage. Aucune candidature ne peut être examinée, si elle n'est préalablement pourvue d'un numéro unique d'enregistrement.

Les logements réservés et les logements libres

La plupart des logements de la SNI sont réservés aux ayants droits d’une administration ayant passé une convention de réservation de logements avec la SNI. C’est alors le réservataire qui fixe ses règles d’attribution, ainsi que les pièces à joindre pour la constitution des dossiers. 

Certains logements conventionnés restés vacants ou des logements libres peuvent néanmoins vous être proposés.

Les résidences étudiantes et les foyers

Les résidences étudiantes, les foyers pour jeunes travailleurs, les résidences sociales et les résidences services destinées aux personnes âgées ne sont généralement pas gérées en direct par les sociétés du groupe SNI. Des organismes et associations gestionnaires comme le CROUS ou des CCAS gèrent directement les attributions de logements ou de chambres de ces établissements.

Seule STUDEFI, filiale d’EFIDIS spécialisée dans la construction et la gestion de logements étudiants en Île-de-France propose des logements disponibles à la location.