Diversité et égalité des chances

Nous rejoindre

Le groupe SNI s’est engagé à entretenir et à développer la diversité à travers la signature de plusieurs accords liés à l’égalité des chances et à la diversité.

Le contrat de génération

Encourager le recrutement des jeunes et garantir le maintien dans l'emploi des seniors, tout en assurant la transmission des compétences est une priorité dans nos métiers. C’est pourquoi le Groupe a signé un accord relatif au « Contrat de génération » ayant pour conséquence de rendre visible son engagement en matière d'emploi des jeunes et des seniors.

Jeunes diplômés et jeunes actifs
Le groupe SNI s’attache à améliorer l’accès des jeunes à l’emploi durable via plusieurs dispositifs : 

  • le recours aux contrats en alternance et aux stages, en partenariat avec des universités, des grandes écoles, des écoles d’ingénieur et des lycées,
  • la mise en place d’un accompagnement sur-mesure basé sur une intégration réussie et une offre de formation lui permettant d’évoluer,
  • la possibilité de bénéficier d’un tuteur. Ce dispositif permet de conserver et de transmettre l’expérience, les savoirs et les compétences dans l’entreprise, mais aussi de préserver la mémoire de cette dernière. Les seniors sont prioritairement sollicités pour s’engager dans le tutorat au sein du groupe SNI.

Seniors :
Les principaux engagements pris par le Groupe portent sur la prise en compte de l’évolution des carrières des seniors de 45 ans et plus et l’amélioration de leurs conditions de travail. A ce titre, de nombreuses actions sont mises en œuvre : 

  • dès 45 ans, des entretiens de seconde partie de carrière entre les collaborateurs seniors et leur responsable Ressources Humaines,
  • un accès à la formation encouragé, en particulier pour les gardiens d’immeubles,
  • la prévention de la pénibilité du travail pour les salariés de proximité de 50 ans et plus, la mise en place de formations spécifiques et l’adaptation du temps de travail,
  • un accompagnement pour préparer la transition entre la vie professionnelle et la retraite.

L’insertion et le maintien des personnes en situation de handicap

La politique handicap du groupe SNI est intégrée à la volonté affirmée du groupe Caisse des Dépôts d’encourager les politiques de diversité dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).

Mis en place en 2013 pour une durée de trois ans, le plan d’actions du Groupe s’articule autour de quatre engagements :

  • le recrutement de travailleurs handicapés, avec comme objectif d’atteindre un taux d’emploi direct de 6%,
  • l’accompagnement dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap
  • la sensibilisation des managers et des collaborateurs au handicap
  • le renforcement du partenariat avec le secteur protégé

L’égalité professionnelle 

Le Groupe veille à garantir l’équité entre les hommes et les femmes via la mixité des emplois, la non-discrimination dans les parcours professionnels et l’accès aux postes à responsabilités, et l’équité de traitement salarial. Des accords collectifs ont notamment été signés qui marquent l’engagement du Groupe à maintenir l’égalité professionnelle et salariale entre les hommes et les femmes. 

En 2015 : Répartition hommes/femmes 2 773 Hommes / 4 130 Femmes soit 59.8% de femmes.

 

L’égalité des chances

Dans le cadre d’un partenariat avec l’association « Nos Quartiers ont des Talents », les managers du Groupe peuvent accompagner des jeunes diplômés (bac+4) dans leurs recherches d’emploi et leur insertion professionnelle. Un engagement fort porté par plus de 40 managers en 2013 qui démontre l’implication du Groupe au profit des jeunes et son attachement à la cohésion sociale.