Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE)

Intégrer la RSE

Les missions du groupe SNI sont à la croisée des enjeux d’équité sociale, d’efficacité économique et de protection de l’environnement, trois piliers du développement durable.

La RSE au cœur des missions du groupe SNI

La Responsabilité Sociétale de l'Entreprise désigne l’intégration volontaire par une entreprise de préoccupations sociales, sociétales et environnementales dans les activités et les relations avec ses parties prenantes (locataires, salariés, collectivités publiques, prestataires, associations, etc.).
Par leur ancrage local, leur action et leur mission d’intérêt général, les entités du Groupe sont au cœur de ces problématiques. Non seulement, elles jouent un rôle d’acteur économique local et de stabilisateur social, mais elles constituent un levier essentiel dans la maîtrise des impacts environnementaux et dans l’innovation environnementale.

Enjeux et engagement

Trois entités du Groupe ont déjà engagé une démarche RSE : EFIDIS, OSICA et la SAMO. Pour aller plus loin, le Groupe a lancé en 2012 une réflexion globale sur le sujet. Un ensemble d’indicateurs a été défini afin que chaque société puisse appréhender et s’approprier les principaux enjeux de la RSE.


En 2013, l’agence de notation extra-financière Vigeo, agence européenne de notation extra financière spécialisée dans l’évaluation de la performance des entreprises et des organisations et de leur niveau de gestion de la RSE, a été chargée d'évaluer le modèle et les pratiques du Groupe. A l’issue de cette évaluation, plusieurs enjeux et engagements ont été fixés. Ils définissent un cadre commun à partir duquel chaque entité pourra mettre en place un plan d’actions adapté à ses spécificités.

Enjeu 1 - Une offre de logements globale répondant aux besoins du territoire
Engagement 1 - L’aménagement durable des territoires et à l’amélioration du cadre de vie
Engagement 2 - La maîtrise de l'impact environnemental des logements

Enjeu 2 - La responsabilité envers toutes les parties prenantes 
Engagement 3 - Une relation clients sur mesure à toutes les étapes de leur parcours résidentiel  
Engagement 4 - Le respect des droits et des enjeux de carrière des collaborateurs
Engagement 5 - La promotion de relations responsables et équilibrées avec les fournisseurs

Enjeu 3 - Les défis des évolutions économiques et sociétales dans les territoires
Engagement 6 - Les réponses à l'urgence sociale
Engagement 7 - L'adaptation des logements au vieillissement de la population

Enjeu 4 - Des modalités de gouvernance transparentes et responsables
Engagement 8 - Des modalités de gouvernance efficaces.