Logement et emploi

Le groupe SNI et l’Afpa, partenaires pour l’emploi

Prendre soin de ses locataires, c’est aussi favoriser leur accès à l’emploi, vecteur essentiel d’insertion. C’est pour cette raison que le groupe SNI a conclu en 2015 un partenariat avec l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa).

Le jeudi 24 mars 2016, Yves Barou, président du conseil d’administration de l’Afpa, et André Yché, président du directoire du groupe SNI, ont signé une convention qui marque le lancement d’une approche innovante et ciblée : placer l’organisme formateur au cœur des quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Le groupe SNI met ainsi à disposition de l’Afpa des locaux rénovés et meublés,  implantés au sein de ses résidences sociales, sur l’ensemble du territoire.

L’objectif : l'installation d'antennes Afpa dans quatorze résidences sociales du Groupe doit créer un «circuit court» d'accès à la qualification professionnelle, condition essentielle d'employabilité. Cette initiative intervient en soutien du «plan massif de formation pour 500 000 demandeurs d’emploi» présenté par le Président de la République le 18 janvier dernier.

Les premiers bénéficiaires sont les habitants des quartiers prioritaires. Il peut s’agir de jeunes accompagnés par une mission locale et pouvant bénéficier du dispositif « Déclic pour l’action » de l’Etat et, plus largement, de personnes adultes en recherche d’emploi et de qualifications.

Les gardiens des résidences sociales du groupe SNI concernées par l’expérimentation sont parties-prenantes du projet. Impliqués dans le dispositif, ils bénéficient de sessions de sensibilisation-information de l’Afpa pour acquérir les connaissances nécessaires sur les filières d’orientations proposées par l’agence.

Ils ont pour mission de guider les publics concernés des logements dont ils ont la charge et la connaissance, vers les conseillers et les structures de l’Afpa.

L’Afpa organise dans chaque local des activités gratuites d’accueil et d’information, ainsi que des ateliers pour faire découvrir certains métiers, les dispositifs de valorisation des compétences acquises, la connaissance des bassins d’emplois, etc.

Cette offre s’appuie aussi sur des entretiens individuels visant la construction de l’itinéraire du résident, le suivi de projet, la définition des outils et la mobilisation des partenaires adéquats.

Elle est également ponctuée d’ateliers collectifs et thématiques mobilisables à la carte selon les besoins.

Un premier bilan très positif : 

A fin 2016, le dispositif a accueilli plus de 330 personnes pour 10 antennes ouvertes. A fin 2017, ce sont plus de 1000 personnes qui profitaient de ce dispositif pour le double d’antennes. 

Depuis sa création : 

  • Plus de 3 300 entretiens ont été menés ;
  • 202 personnes sont en emploi (interim, CDD ou CDI) soit 19 % des personnes accueillies ;
  • 34 personnes sont en formation au mois de décembre, soit 13% des personnes accueillies
  • => Soit un taux de sorties positives de 32%

Objectifs et perspectives 2018

Pour 2018, le Groupe prévoit l’ouverture de 10 antennes supplémentaires portant à 35 le nombre total de locaux  implantés dans 9 des 13 régions de France. Le Groupe prévoit également d’ouvrir ses antennes aux résidents d’Adoma localisés à proximité de ses antennes. L’Afpa adaptera son accueil et ses formations à ce nouveau public.

Liste des antennes Afpa ouvertes