Une ville durable

Favoriser une agriculture sans pesticide sur les toits

Résidence Blanqui - SNI Ile-de-France - Paris (75)

Un locataire parisien de la SNI Île-de-France, spécialiste des politiques environnementales, a mis au point un système innovant de culture hors-sol en aéroponie, monté sa start-up puis s’est tourné vers son bailleur pour tester son invention sur les toits-terrasses de sa propre résidence.

L’ambition d’Agripolis et de la SNI Île-de-France est de valoriser des surfaces sans usage pour permettre en cœur de ville une production agriculturale sans pesticide et privilégiant une distribution locale en circuit très court.

Accompagner les gestes écologiques dans les quartiers

Astuces appart' - OSICA - Les Mureaux (78), Villiers-le-Bel (95)

Depuis 2006, OSICA a profondément transformé le cadre de vie de ses locataires. Soucieuse de favoriser la bonne appropriation des logements neufs ou réhabilités par ses locataires et d’encourager les comportements respectueux de l’environnement, OSICA met en place des appartements pédagogiques d’un nouveau type.

Une démarche volontariste en faveur de la biodiversité

Résidence Les Folies - EFIDIS - Choisy-le-Roi (94)

Grand Paris Habitat, via ses adhérents, intègre la nature au cœur de ses résidences en proposant des modes de gestion respectueux de la biodiversité, sans hausse de charges pour les locataires.

Ainsi, à Choisy-le-Roi, à l’occasion de travaux de requalification des espaces extérieurs de la résidence Les Folies, EFIDIS a conduit une expérimentation très aboutie en faveur de la biodiversité, qui est aujourd’hui en cours de généralisation.

Mener une rénovation thermique innovante

Résidence des Quatre-Fleurs - OSICA - Nogent-sur-Oise (60)

En utilisant des procédés de réhabilitation innovants, OSICA contribue à réduire l’empreinte énergétique de ses résidences tout en améliorant la qualité de vie de ses locataires.

Les nombreuses réalisations en construction et en réhabilitation ont contribué à réduire considérablement l’empreinte énergétique de son patrimoine. Aujourd’hui, plus de 61% du parc d’OSICA est sous étiquette énergétique allant de A à D. Poursuivant la rénovation énergétique de son parc, OSICA aura amélioré de 40% sa performance énergétique d’ici 2020. Pour cela, elle explore sans cesse de nouvelles pistes.

Construire des bâtiments passifs

Résidence Girard - OSICA - Montreuil (93)

Modèle de sobriété, la résidence Girard est un des plus hauts immeubles à ossature bois d’Europe. Cet ouvrage low tech, géré par OSICA, privilégie les matériaux biosourcés et est labellisé Passivhaus : grâce à une isolation exceptionnelle et des équipements adaptés, une simple chaudière de maison individuelle suffit à chauffer les 17 logements sociaux de cette résidence.

Intégrer le vivant au cœur de la ville

Algo'Rythm - SNI Ile-de-France et EFIDIS - Paris (75)

Lauréat de l’appel à projets « Réinventer Paris » pour le site Paris Rive Gauche, dans le 13ème arrondissement de Paris, le projet Algo’Rythm est porté par le groupe SNI, associé au promoteur BPD Marignan et aux architectes XTU Architects et MU Architects.

Ce projet très innovant sur le plan architectural et environnemental intégrera notamment une biofaçade productrice de microalgues.


Des véhicules électriques en auto-partage

Résidence Quai de la Charente - SNI Ile-de-France - Paris (75)

Développer les services mutualisés aux locataires, lutter contre la pollution et la prolifération de voitures en ville : autant d’enjeux qui ont poussé la SNI Île-de-France à devenir le premier opérateur immobilier de France à offrir à ses locataires des plateformes de véhicules électriques en auto-partage.

Développer en quartier Anru un habitat élégant, sobre et écologique

Résidence Marguerite Yourcenar - OSICA - Les Mureaux (78)

Dans le quartier de la Vigne Blanche aux Mureaux, où plus de la moitié des logements a été détruit avec le PNRU, OSICA a fait le pari que la reconstitution sur site de l’offre détruite devait obéir à une forte ambition architecturale et environnementale afin de contribuer à inverser des décennies d’image négative.

Conçue comme une villa urbaine, la résidence Marguerite Yourcenar a permis de convaincre des candidats d’un profil socio-économique nouveau de s’installer durablement dans le quartier, contribuant ainsi à faire évoluer la mixité sociale.

Reconvertir le patrimoine tertiaire et industriel en logements

EFIDIS et SNI Ile-de-France - Paris 19e (75)

Acteurs du changement, le groupe SNI et EFIDIS se sont engagés dans la transformation de patrimoines tertiaires et industriels en logements avec trois opérations, dont celles emblématiques de l’entrepôt Macdonald qui illustrent cet ambitieux mouvement de transformation et préfigure la métropole de demain.


Historiquement dédié aux activités économiques, le site de Paris Nord-Est s’étend sur 200 hectares entre la Porte de la Chapelle et la Porte de la Villette et présente aujourd’hui une vraie mixité urbaine intégrant bureaux, commerces, logements et équipements publics.


Accompagner les gestes écologiques dans les quartiers

Local encombrants solidaire - OSICA - Torcy (77)

Depuis 2006, OSICA a profondément transformé le cadre de vie de ses locataires. Soucieuse de favoriser la bonne appropriation des logements neufs ou réhabilités par ses locataires et d’encourager les comportements respectueux de l’environnement, OSICA a inauguré son premier local solidaire, une initiative née d’une idée toute simple.