Favoriser le parcours résidentiel

Désireux de proposer à ses clients un habitat parfaitement adapté à leurs besoins, le groupe SNI met en œuvre un parcours résidentiel fondé sur la mobilité au sein de son parc et sur l’accession à la propriété.

Le logement : un besoin qui évolue

Grâce à sa taille et à la diversité de son patrimoine, le groupe SNI offre à ses clients un accompagnement sur mesure, en leur proposant des solutions adaptées en fonction de l’évolution de leur foyer, de leur situation professionnelle, de leurs revenus, de leur âge et de leurs attentes. Le Groupe prend également en compte les situations spécifiques en portant une attention particulière aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

Susciter la mobilité résidentielle : une démarche proactive

Initiée au sein du Groupe bien avant la loi MOLLE de 2009, le parcours résidentiel est un projet stratégique qui va au-delà du strict cadre réglementaire. Le Groupe et ses filiales veillent à anticiper les besoins et les attentes de leurs clients et à favoriser leur mobilité.

  • Sur le terrain, et dans une démarche de satisfaction de la clientèle, les responsables d’agence, les conseillers clientèle et les gardiens d’immeuble s’attachent à identifier les candidats potentiels et leur proposent des solutions lors d’entretiens de mobilité.
  • A l’instar des enquêtes d’Occupation du Parc Social (OPS) menées dans le parc social, le Groupe prévoit de mettre en place un questionnaire destiné aux habitants du parc non conventionné afin de fluidifier les parcours résidentiels.
  • L’extranet client permet par ailleurs aux locataires de saisir leur demande de mobilité en ligne et de consulter la liste des logements disponibles à la location et à la vente.

En 2014, 1468 relogements ont été réalisés à la demande des clients.

Des solutions de mobilité personnalisées

Conscient que l’obligation de changer de logement peut entraîner des difficultés, le groupe SNI a mis en place un accompagnement au cas par cas, reposant sur une relation personnalisée entre le locataire et son chargé de clientèle.

  • Un premier courrier est adressé au locataire l’informant qu’il est concerné par les dispositions de la loi MOLLE,
  • Un entretien de mobilité est organisé afin de trouver une solution de logement conforme aux attentes de l’occupant en fonction des possibilités offertes au sein du parc.
  • Lorsqu’un logement se libère, le groupe SNI examine en premier lieu les mutations correspondant aux critères du logement libéré. La proposition de mobilité est adressée au réservataire lors de l’appel à candidatures.

En 2014, 119 entretiens de mobilité ont été menés par les équipes de proximité.

Permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété

Précurseur dans la vente de logements sociaux, le Groupe permet tous les ans à nombre de ses locataires de devenir propriétaires via l’accession sociale à la propriété sécurisée. En pratique, les prix affichent une décote comprise entre 10% et 30 % par rapport au marché libre et les futurs acheteurs bénéficient également d’une garantie conventionnelle de rachat et de relogement, limitant toute prise de risque financier et favorisant l’octroi de prêts immobiliers.
En 2014, le Groupe a vendu 1 236 logements à des particuliers, dont 575 logements sociaux.

En savoir plus sur l'accession sociale à la propriété

Pour accompagner au mieux les nouveaux accédants et assurer le bon fonctionnement des copropriétés de manière pérenne, le Groupe s’est également engagé en Île-de-France dans une activité de syndic de copropriété sociales.

En savoir plus sur notre activité de Syndic de copropriété