Construire économe et responsable

Le groupe SNI se mobilise via sa charte pour la qualité environnementale et son plan stratégique énergétique.
Objectif : réduire l'empreinte environnementale de son patrimoine.

Privilégier les constructions durables

Le Groupe s’attache à maîtriser l’impact environnemental des bâtiments dès la conception et ne cesse d’être innovant pour privilégier les constructions durables.

  • Performances énergétiques. En anticipant de plus de deux ans la réglementation thermique RT 2012, le groupe SNI a labellisé l’ensemble de ses constructions neuves depuis le 1er juillet 2010. Les nouveaux projets sont dorénavant conformes aux exigences de la RT 2012
  • SNI Environnement. Conçu en partenariat avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), cet indicateur spécifique permet de noter un programme selon 3 axes : les économies d’eau, la performance énergétique et la protection de la santé.
  • Maison MUSE et Résidence EVE. Ces logements et résidences sont réalisés à partir de modules à ossature bois. Ce concept réalisé en partenariat avec BH, filiale du groupe BENETEAU permet de réduire les coûts de construction, de gagner en performance énergétique et d’optimiser les délais. 320 logements de ce type seront produits d’ici 2015.
    Découvrez le partenaire du groupe SNI : Habitat d'avenir

  • Eco-quartiers. Le groupe SNI est impliqué dans plusieurs projets d’éco-quartiers dont Hyacinthe-Vincent à Dijon, le Fort Numérique d’Issy-les-Moulineaux, la ZAC de la Courrouze à Rennes ou la ZAC de Clichy-Batignolles à Paris.

Améliorer la performance énergétique du parc

Le plan stratégique énergétique du Groupe (2011-2020) se poursuit conformément aux engagements du Grenelle de l’Environnement.

Objectif : atteindre une consommation moyenne de 150 kWhep/m².an en 2020.
Les 10 % du parc les plus énergivores ont déjà été traités : entre 15 000 et 20 000 € de travaux par logement ont été réalisés afin de réduire la consommation énergétique
d’environ 37 %.
Au total, entre 2011 et 2012, le groupe SNI a investi 120 millions d’euros dans la réalisation de travaux de rénovation thermique des logements.
En 2013, le groupe SNI a poursuivi cet effort en consacrant plus de 88 millions d'euros à la réalisation de travaux énergétiques.

Bilan carbone et Certificats d’économies d’énergie (CEE)

Réalisé fin 2012 sur la base des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’année 2010, le bilan carbone du groupe SNI représente 655 557 tonnes équivalent CO2 par an pour la période 2010-2012.
Pour réduire ses émissions de GES, le Groupe mène des travaux d’amélioration énergétique depuis 2011 sur l’ensemble de son parc. Ceux-ci ont permis d’éviter l’émission de 922 860 tonnes équivalent CO2 entre 2008 et 2011.
Ces travaux permettent au Groupe d’obtenir des certificats d’économies d’énergie, qui sont ensuite valorisés par EDF, dans le cadre d’une convention de partenariat signée avec le Groupe. Le Groupe s’est fixé pour objectif de conduire de nouveaux travaux de rénovation et de valoriser 1 TWh cumac chaque année d’ici 2014, puis 5,5 TWh cumac entre 2014 et 2018.

Maîtriser l’étalement urbain

Depuis 2012, la SNI développe un outil d’analyse et d’aide à la décision permettant de mesurer l’impact d’un projet vis-à-vis de l’étalement urbain. Sa finalité est ainsi de contribuer à éviter des conséquences nuisibles : émission de gaz à effet de serre, inflation des charges de transport des futurs habitants, gaspillage des sols naturels et agricoles, mitage du territoire.

Sensibiliser les clients aux enjeux du développement durable

Des actions de sensibilisation sont mises en œuvre auprès des locataires : guide des éco-gestes, espaces de tri sélectif, etc. De même, le personnel de proximité et d’entretien est régulièrement formé sur ces questions.