Gestionnaire de Fonds

En 2014, afin de faciliter le retour des investisseurs institutionnels sur le marché de l'immobilier résidentiel, le groupe SNI crée AMPERE Gestion, une société de gestion de fonds d'investissement à vocation immobilière, et le FLI, premier fonds de logement intermédiaire, destiné à relancer la production de logements abordables en zones tendues. Trois ans plus tard, en mars 2017, le Groupe innove de nouveau avec Hémisphère, premier fonds d'investissement à impact social en France, qui doit permettre la création de 10 000 places d'hébergement d'urgence. 

Société de gestion agréée par l’Autorité des marchés financiers, AMPERE Gestion a été créée en avril 2014 à l’initiative du groupe SNI, filiale de la Caisse des Dépôts et premier bailleur de France, avec plus de 348 000 logements gérés sur le territoire métropolitain. AMPERE Gestion développe des fonds immobiliers régulés, dont les stratégies de gestion font appel aux savoir-faire du groupe SNI et de la Caisse des Dépôts, dans les domaines du logement, de l’hébergement d’urgence, de l’hôtellerie ou encore du tourisme.

Le FLI, outil de relance de la construction

En juillet 2014, afin de pallier la pénurie de logements en zones tendues, le groupe SNI a souhaité s’associer à 17 grands investisseurs institutionnels privés pour créer le FLI, le premier fonds d’investissement dédié à la production de logements intermédiaires. Géré par AMPERE Gestion, le FLI vise une production globale de 10 000 logements. Il est le premier fonds français d’immobilier résidentiel et se classe dans les cinq plus gros fonds européens sur cette classe d’actifs. 

Le deuxième fonds 

Dans la lignée du FLI, l’Etat a créé un fonds d’investissement similaire, également dédié au logement intermédiaire. Géré lui aussi par AMPERE Gestion, ce fond vise une production de 13 000 logements. 

En savoir plus sur les fonds de logement intermédiaire

Hémisphère, un dispositif innovant pour répondre à la crise de l’hébergement d’urgence

Trois ans après la création du FLI, le groupe SNI et AMPERE Gestion lancent en mars 2017 un dispositif innovant : Hémisphère, premier fonds à impact social français, qui permettra à terme la création de 10 000 places d’hébergement d’urgence. Conçu comme une alternative aux nuitées hôtelières, le fonds Hémisphère regroupe six investisseurs institutionnels de premier plan. Il rachètera une centaine d’hôtels économiques, exploités jusqu’alors sous l’enseigne Hôtel F1. Ces hôtels seront rénovés puis loués à Adoma, spécialiste de l’insertion par le logement et filiale du groupe SNI, qui assurera les prestations d’hébergement et d’accompagnement social.

Le fonds Hémisphère s’inscrit dans la dynamique des « contrats à impact social » qui permettent de faire financer un programme social par un acteur privé en conditionnant sa rémunération à l’atteinte d’objectifs sociaux. Dans le cas d’Hémisphère, ces objectifs sociaux sont :

  • l’orientation vers un logement pérenne ou vers une sortie du dispositif 
  • la scolarisation des enfants
  • l’ouverture des droits sociaux
  • la signature de contrats d’accueil et d’intégration