Logements étudiants et jeunes actifs

Si le groupe SNI compte aujourd’hui plus de 16 000 logements étudiants sur l’ensemble du territoire métropolitain, il reste déterminé à produire davantage de logements pour les jeunes, qu’ils soient étudiants, jeunes actifs ou en situation de précarité.

Des solutions pour les étudiants et jeunes actifs

Les ESH du groupe SNI contribuent au développement de l’offre de logements pour les jeunes sur l’ensemble du territoire, à travers la construction de résidences étudiantes et/ou pour jeunes actifs. La gestion de ces structures est assurée par un spécialiste, tel que le CROUS, Adoma ou STUDEFI.

Découvrez la résidence L’Alternance à Baillargues (34). Construite par le Nouveau Logis Méridional et gérée par Adoma, L’Alternance est destinée aux jeunes actifs précaires en parcours d’insertion socio-éducatif et professionnel

STUDEFI, la marque francilienne dédiée aux résidences étudiantes

STUDEFI est la marque créée en 2012 par EFIDIS pour la construction et la gestion de résidences étudiantes en Île-de-France. Elle compte aujourd’hui plus de 3 000 logements étudiants, répartis dans 19 résidences situées à proximité des écoles et des grands pôles universitaires de la région francilienne. Les logements offrent un espace optimisé de 16 à 18 m² en moyenne pour une personne et de 30 m² en moyenne pour deux personnes. Tous sont meublés et équipés, fonctionnels, conviviaux et confortables. Les services proposés varient selon les résidences : laverie, salle polyvalente, salle de réunion, cafétéria, parking, ménage, fourniture et blanchissage du linge de maison…

Découvrez en vidéo la résidence STUDEFI Irène et Frédéric Joliot Curie à Arcueil

Les résidences Adoma, une solution adaptée aux besoins des jeunes

10 % de la clientèle d’Adoma a moins de 30 ans, ce qui représente près de 5 000 personnes. Etudiants ou en situation d’insertion professionnelle, les jeunes trouvent chez Adoma des solutions adaptées à leur situation : les logements proposés correspondent particulièrement bien à ce public, notamment par leur configuration (logements de petite taille, meublés) et par la localisation à proximité des transports en commun. Par ailleurs, le caractère transitoire des logements en résidence sociale (un an reconductible une fois) offre aux jeunes une véritable souplesse et une solution d’insertion dans le parcours résidentiel.

Outre son parc existant, Adoma a développé depuis 2010 une offre spécifiquement dédiée au public des jeunes actifs en réalisant des RSJA (Résidences Sociales pour Jeunes Actifs). Adoma possède aujourd’hui 16 RJSA, soit plus de 1 300 logements. 7 autres projets, totalisant près de 700 logements, sont actuellement en étude ou en chantier. Ces logements destinés aux jeunes actifs sont des studios autonomes : ils disposent d’une kitchenette, d’une salle d’eau et de WC. Ils sont meublés (lit, table, chaise, bureau, placards...) et présentent des qualités architecturales attractives pour ce public (couleurs, architecture contemporaine...).

Des solutions alternatives en cours d’expérimentation

Depuis 2013, OSICA est engagée dans un partenariat avec l'Association Logement des Jeunes Travailleurs (ALJT) afin de proposer des logements du parc social en colocation. D'autres solutions sont à l'étude comme la cohabitation intergénérationnelle, actuellement expérimentée chez EFIDIS. Cette solution permet aux étudiants d'être hébergés à moindre coût chez des personnes âgées et à ces dernières de sortir de leur isolement.