Logement social

Avec un peu plus de 185000 logements sociaux gérés et 21000 places d'hébergement portées par sa filiale Adoma, le groupe SNI devance les politiques d'augmentation du parc social, privilégie la mixité sociale et générationnelle et répond aux besoins des collectivités territoriales.

Une offre au plus près des besoins des territoires et des pôles métropolitains

Fort de ses 13 Entreprises Sociales pour l'Habitat (ESH), le groupe SNI gère près de
185000 logements sociaux dans toute la France dont :

  • 80000 logements en région, répartis dans 11 ESH
  • 105386 logements en Ile-de-France via ses opérateurs historiques, OSICA et EFIDIS.
  • 21000 places d'hébergement en région, portées par sa filiale Adoma

Ce maillage territorial assure une bonne connaissance des besoins de chaque territoire et permet de répondre à la pénurie de logements sociaux, en particulier dans les zones tendues.

Développer  les constructions neuves et poursuivre la réhabilitation de l'existant

Pour venir en appui des politiques gouvernementales en faveur du logement social, l'ensemble des ESH s'engage dans le développement de programmes neufs, en particulier dans les zones tendues, avec un objectif de mise en chantier de plus de 75000 logements d'ici 2020.
En parallèle, le groupe SNI poursuit l'entretien et la rénovation de son parc social, afin de proposer des logements de qualité répondant à des standards élevés en matière énergétique.
A ce titre, de 2008 à 2013, près de 65000 logements sociaux ont bénéficié de travaux énergétiques.

Favoriser les projets mixtes

Les projets mixtes, c'est-à-dire associant la production de logements sociaux, intermédiaires et d'accession à la propriété, sont encouragés dans le développement de l'offre du Groupe. Induisant une mixité sociale et générationnelle de fait, ces opérations sont privilégiées par les collectivités locales.

L'accession sociale : une conviction bien ancrée

Le groupe SNI contribue aux orientations publiques visant à favoriser l'accession sociale à la propriété pour les foyers les plus modestes.
Les ESH du Groupe se sont ainsi engagées dans la construction de programmes neufs dédiés à l’accession sociale. Par ailleurs, elles développent des programmes de ventes réglementées de logements sociaux aux locataires et proposent des garanties conventionnelles de relogement et de rachat.