Construction et maintenance

Pour construire, optimiser et entretenir son patrimoine, le groupe SNI met son expertise au service de ses filiales.
Objectif : disposer de méthodes et d'outils performants communs.

Une stratégie patrimoniale Groupe

La politique patrimoniale du Groupe répond à trois objectifs prioritaires :

  • assurer la pérennité du parc;
  • garantir la sécurité des clients;
  • maîtriser les charges locatives en utilisant le levier du développement durable.

Direction du patrimoine Groupe
Basée à Montpellier, la direction du patrimoine du Groupe est composée d'ingénieurs, d'architectes et d'économistes travaillant en équipe avec les différentes entités. Leur mission : concevoir et diffuser, à l'ensemble des filiales, des méthodes et outils à même de systématiser une approche performante commune.

Plan stratégique de patrimoine
Chaque filiale élabore, grâce à un outil commun, son propre plan stratégique de patrimoine (PSP). Intégrant les données économiques locales spécifiques, les PSP donnent une analyse du patrimoine de chaque entité qui sert de base à une gestion dynamique, et plus particulièrement à :

  • identifier les résidences qui pourront être vendues, réhabilitées, démolies ;
  • dégager les priorités et établir des plans de financement.

Les mesures envisagées sont adaptées à la typologie des clients présents et programmés sur les cinq ans à venir.

Des techniques innovantes

En 2016, le Groupe a lancé la construction de plus de 13 000 logements et poursuit la réhabilitation de son parc. Il  met à profit sa taille pour développer des techniques de construction et de réhabilitation innovantes.

Plan stratégique énergétique
Dans le cadre de son plan stratégique énergétique, le Groupe a acquis une grande expertise en matière de savoir-faire, de matériaux et de techniques permettant d’améliorer les performances énergétiques et environnementales, tant en construction qu’en réhabilitation (énergies renouvelables, isolation, économies d’eau…).

Numérique et efficacité énergétique
Le Groupe expérimente une solution de gestion technique des bâtiments qui permettra à court terme le pilotage centralisé et la gestion à distance des résidences et de leurs équipements. Installé au cœur des bâtiments, ce système informatique a pour objectif de rationaliser les coûts de gestion et d’entretien du patrimoine impactant directement les charges des locataires.

Le BIM pour optimiser la gestion du patrimoine
La technologie BIM (modélisation de l'information du bâtiment) permet de créer numériquement des modèles virtuels de bâtiment très précis. Ces modèles facilitent la conception et améliorent l'analyse et le contrôle en comparaison aux procédures manuelles. Une fois terminées, ces maquettes numériques contiennent des informations géométriques précises et les données nécessaire à la construction, la fabrication et à l'approvisionnement.

Le BIM, par sa double composante (démarche collaborative autour d’une technologie du numérique), apparaît comme un outil à fort potentiel pour notre activité de gestionnaire de patrimoine, de la construction/réhabilitation à la maintenance. En 2015 le groupe a réalisé 3 expérimentations BIM: 2 expérimentations s'appuient sur la norme IFC et 1 sur la norme DWG. Ces expérimentations permettront au Groupe de mieux l’intégrer dans de nouveaux projets. 

Des outils performants d’aide à la maîtrise d’ouvrage

Le groupe SNI renforce son expertise de la construction, de l’entretien et de la maintenance en  partageant les savoir-faire de ses différentes entités.
Les échanges de bonnes pratiques alimentent les réflexions sur les meilleures solutions techniques dans chaque domaine: sécurité, résistance des matériaux, solutions de chauffage, contrat de maintenance, etc.

La direction du patrimoine élabore ensuite des documents types et des cahiers des charges répondant aux besoins ; les appels d’offres sont rationalisés et élaborés sur des bases communes.