Premier closing du fonds à impact social Hémisphère

Doté de 100 millions d’euros de fonds propres, Hémisphère permettra de financer la création de 10 000 places d’hébergement d’urgence, dont 6 000 opérationnelles dès septembre 2017.

Vincent Mahé, Secrétaire Général du groupe SNI et Président d'AMPERE Gestion.

Le 29 mai 2017, AMPERE Gestion, filiale du groupe SNI, a réalisé le premier closing du fonds Hémisphère, dédié au financement de 10 000 places d’hébergement d’urgence. 

Premier titre à impact social d’une telle envergure en France et dans le monde, Hémisphère réunit six investisseurs institutionnels français : Aviva France, BNP Paribas Cardif, la Caisse des Dépôts, CNP Assurances, la MAIF et Pro BTP. Leur engagement financier s’élève au total à 100 millions d’euros. Cette capacité d’investissement sera complétée par un prêt de la  Banque de développement du Conseil de l’Europe (CEB ou Council of Europe Development Bank). 

L’objectif d’Hémisphère est de créer 10 000 places d’hébergement, en rachetant et en restructurant une centaine d’hôtels de classe économique qui seront gérés par Adoma, filiale du groupe SNI spécialisée dans l’hébergement d’urgence. Plus de 6 000 places seront opérationnelles dès septembre 2017.

Un nouveau modèle pour l'action sociale

Nés au Royaume-Uni, les titres à impact social, ou social impact bonds, permettent de faire financer un programme social par un acteur privé en conditionnant la rémunération de celui-ci à l’atteinte d’objectifs sociaux. Ils se sont notamment développés dans des domaines comme la protection de l’enfance, la prévention de la récidive, l’insertion professionnelle et l’accompagnement vers l’emploi. 

Dans cette logique de titre à impact social, une partie de la rémunération des investisseurs d’Hémisphère dépend de l’atteinte d’objectifs qualitatifs, comme le pourcentage d’enfants scolarisés, l’ouverture effective de droits sociaux ou la proportion de résidents orientés vers un logement pérenne. 

La réalisation de ces objectifs est évaluée par un expert indépendant. Au-delà de son caractère incitatif, cette évaluation indépendante est un gage supplémentaire de transparence et d’efficacité.