Le groupe SNI double lauréat des Trophées Logement & Territoires 2017

Le jury, composé de professionnels de l’immobilier et de journalistes, a distingué le groupe SNI à deux reprises : André Yché, prix spécial du jury, et OSICA dans la catégorie « Programmes durables » pour sa résidence tout bois à Montreuil (93).

André Yché reçoit le prix spécial du jury

André Yché, président du directoire du groupe SNI depuis 18 ans, a reçu des mains de Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des Territoires, le Prix spécial du jury. 

Constitué de professionnels du logement (privé et social), le jury a souhaité à l'unanimité récompenser André Yché pour l'action conduite à la tête du groupe SNI, devenu un acteur essentiel et majeur du logement en France. Le jury  a également salué sa volonté de réfléchir autrement à la manière d'envisager le sujet logement. 

André Yché a souligné, en recevant ce prix, la singularité du Groupe qu’il préside. Singularité qui conduit à « l’affirmation d’une double conviction, qui fait la vision et la stratégie du groupe SNI : celui qui ne connait que le logement ne connait rien du logement  - car pour l’appréhender il faut appréhender l’entièreté du contrat social. Par ailleurs, il est illusoire de distinguer l’économique et le social, une combinaison qui confère à la question du logement sa portée politique. »

La résidence « tout bois » d’OSICA, prix du programme durable

Modèle de sobriété, le bâtiment est l’un des plus hauts immeubles à ossature bois d’Europe. Cet ouvrage low tech privilégie les matériaux biosourcés et est labellisé Passivhaus : grâce à une isolation exceptionnelle, une ventilation double flux et des équipements minimum et adaptés, une simple chaudière de maison individuelle suffit à chauffer les 17 logements sociaux de cette résidence.

L’innovation et le caractère durable de ce programme ont retenu toute l’attention du jury, qui a remis le prix du programme durable à OSICA, représenté par Jacques Drieu la Rochelle, directeur de programme.