Congrès Woodrise : le groupe SNI partenaire de l'opération Le Tram du Bois

Le groupe SNI est l'un des 7 maîtres d’ouvrage partenaires de l'opération le Tram du Bois ouvrant ses portes du 6 au 12 septembre pour présenter sa démarche et ses projets bois. L’opération partenariale vise à mettre en avant auprès du public et des professionnels les projets construction bois portés par les acteurs engagés de la Métropole.

A ce titre, le groupe SNI présente, dans le cadre d’une exposition installée dans ses locaux de Bruges (33), trois projets de constructions bois.

La résidence Girard :

Modèle de sobriété, la résidence Girard est un des plus hauts immeubles à ossature bois d’Europe. Cet ouvrage low tech, géré par OSICA, privilégie les matériaux biosourcés et est labellisé Passivhaus : grâce à une isolation exceptionnelle et des équipements adaptés, une simple chaudière de maison individuelle suffit à chauffer les 17 logements sociaux de cette résidence.

La résidence Girard à Montreuil

La résidence Magnolias :

A Toulouse, le Nouveau Logis Méridional a construit en maîtrise d'ouvrage directe la première opération de logements locatifs sociaux labellisée Biosourcé. Réalisée avec des matériaux d'origine végétale, la résidence Les Magnolias affiche un niveau exemplaire de performance énergétique, avec une consommation d'énergie primaire estimée à moins de 50kwh/an.m². Il s'agit de la première opération labellisée Biosourcé en Occitanie et la deuxième en France.

Ces 2 résidences ont été livrées en 2016.

La résidence Les Magnolias à Toulouse

Urbik's Cube, immeuble mixte adaptatif, démonstrateur d’une « architecture de la transformation » :

Premier projet à Bordeaux, dans le quartier Brazza, avec un bâtiment multifonctionnel flexible « reprogrammable » en R+7 de 7.300 m2 superposant activités, parking en étage, bureaux et logements dans des proportions que ses caractéristiques architecturales permettent de faire évoluer. Les étages sont entièrement libérés de tout élément porteur et gaines techniques (reportées en façade), grâce à une solution innovante de plancher à structure bois modulaire de grande portée (12m) et innervé. Composé d’un assemblage de poutres treillis, ce plancher offre des vides accessibles permettant la circulation horizontale des réseaux dans toutes les directions et leur modification ultérieure. (MOE : Atelier Barani)

Il s’agit d’un projet démonstrateur développé par la SNI Sud-Ouest et Coligny à Bordeaux, dans le quartier Brazza.

Exposition ouverte au public du 6 au 12 septembre 2017
Siège de la SNI Sud-Ouest
3 rue Claudeville
33525 Bruges